07 novembre 2009

LE RÊVE BLEU, ET UN PEU FOU, D'OUSMANE GUEYE

Vous commencez à connaître Ousmane et son travail. Néanmoins, nous n'avions pas abordé jusque là le sujet qui lui tient aujourd'hui le plus à cœur, la Forêt Bleue - Blue Forest, talking stones - comme il dit. Nous profitons de la publication d'un nouvel article dans la presse pour vous en parler (voir Ouest-France, 7/11/09).

Vingt ans qu'il y pense, si ce n'est plus. Un rêve en bleu qu'il poursuit et qu'il avait déjà commencé à mettre en oeuvre avant son départ pour l'étranger en 1991. Le problème, à l'époque, avait été l'ampleur de la tâche pour un seul homme. Aujourd'hui, il s'y attèle de nouveau mais cette fois-ci plus entouré et soutenu. Ce projet représente, pour l'artiste mature qu'il est aujourd'hui, la consécration d'une vie dédiée à l'art. Beaucoup reste encore à faire tant le temps et les hommes se sont acharnés sur les fondations de la Forêt Bleue.

Ousmane la veut et la voit bleue sa forêt. Bleue comme le ciel, "ce bleu qui ne change pas, où que l'on soit, qui que l'on soit". Sa vision de l'universalité, il souhaite la faire partager à tous à l'occasion d'un parcours initiatique mêlant harmonieusement l'art et la nature.

Imaginez-vous dans un parc de trois hectares, arpentant des allées bordées d'arbres morts sculptés auxquels Ousmane aura redonné une seconde vie et d'arbres vivants mettant en valeur des oeuvres peintes ou sculptées. Arrêtez-vous devant de monumentaux blocs d'ardoise travaillés par l'artiste. Accordez-vous un moment pour visiter la galerie où exposeront des artistes d'horizons variés que vous aurez peut-être la chance de voir travailler dans l'atelier. Attardez-vous au bord de l'étang appréciant les rayons d'un soleil couchant jouant avec les sculptures et conférant au lieu une atmosphère quasi-mystique. Fermez les yeux. Vous y êtes !

Ouvrez les yeux. Vous venez de partager le rêve d'Ousmane. Si comme lui vous souhaitez le voir se concrétiser, vous pouvez déjà en parler autour de vous. Ousmane a entrepris une tâche titanesque et a besoin de l'aide du plus grand nombre. Le fait d'en parler autour de vous et de lui témoigner votre soutien le motivera plus encore à poursuivre la concrétisation de son rêve en bleu, ce bleu qu'il ne demande qu'à partager...

Posté par Ousmane Gueye à 17:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur LE RÊVE BLEU, ET UN PEU FOU, D'OUSMANE GUEYE

    BLUE FOREST

    SO VERY EXCITED TO SEE THAT YOU HAVE CONTINUED WITH YOUR DREAM TO CONTINUE TO DEVELOP YOUR BLUE FOREST PROJECT. WISHING YOU MUCH SUCCESS IN 2012.

    Posté par GINGER, 07 janvier 2012 à 13:52 | | Répondre
Nouveau commentaire